Les managers de transition sont des professionnels hautement qualifiés avec une expérience importante dans des postes de direction. Ils proviennent de divers horizons mais partagent une compétence commune : la capacité de comprendre et à résoudre des situations complexes rapidement. Avec une carrière dans différentes industries couvrant l'automobile, l'équipement lourd et la fabrication additive dans une startup, Sébastien Chevallier incarne l'idéal du manager de transition, capable de piloter des transformations significatives dans des environnements variés.
Les managers de transition viennent généralement de secteurs où les exigences opérationnelles et stratégiques sont élevées. Ils ont souvent une expérience approfondie dans des industries telles que l'automobile, l'aéronautique, la fabrication, leur permettant ainsi une compréhension globale des défis spécifiques à chaque secteur.
Ils sont engagés pour des missions variées, incluant, la restructuration d'entreprise, le lancement de nouveaux projets, la gestion de crise, ou la conduite du changement. Cette liste varie d'un manager de transition à l'autre.
Ces missions exigent une intervention ciblée pour stabiliser, optimiser ou doper les performances d'une entreprise.
Le management de transition se caractérise par sa réactivité. Les managers peuvent être déployés dans un délai très court, souvent en quelques jours (3 à 5 jours en moyenne), pour des missions allant de quelques mois à plus d'un an, selon les besoins spécifiques et les objectifs de chaque entreprise.
Les managers de transition possèdent une gamme étendue de compétences, incluant un acumen financier, une forte capacité de leadership, une expertise technique spécifique à leur secteur, ainsi qu'une capacité éprouvée à résoudre des problèmes. Ils sont adaptatifs, résilients et dotés d'une excellente communication, capables de motiver les équipes et de d'affronter les situations complexes dans l'entreprise.